samedi 9 juin 2007

Central Coast

Je ne vous l'ai pas encore dit, mais Jean-Luc, un ami qui est dans ma classe et qui fait son stage dans l'Ouest du Canada, est venu passer une semaine à San Francisco. C'est avec lui que je suis allée au concert de Patrick Bruel, et au début de la semaine il a visité San Francisco pendant que je travaillais au labo.

Mais après ma présentation que j'ai dû faire, j'ai pris deux jours bien mérités : jeudi et vendredi. On a loué une voiture et décidé d'aller faire la Central Coast. Ci-dessous est le chemin que l'on a parcouru. En tout, on a du faire 250miles (400km) aller/retour mais on a longé la côte avec la route mythique n°1 : Highway 1 qui tourne beaucoup donc c'était quand même assez long.



On est partis mercredi soir et on a roulé jusque Monterey qui est entre Santa Cruz et Salinas. On est partis vers 19h30 donc il a vite fait nuit sur la route, d'autant plus que c'était assez nuageux. Mais voici une photo que j'ai prise à la sortie de SF et que j'aime bien :


Donc comme je disais, on a roulé dans la soirée jusque Monterey et on a dormi là bas. Le matin, on avait prévu de faire une balade en mer pour aller voir les baleines. On s'est donc réveillés tôt, pris un petit dej' americain dans un café et sommes allés au Fisherman's Wharf.

Voici quelques photos de Monterey à 7h du matin :





La dernière photo est la photo du Whale Watch Center où on est allés. On est partis à 9h pour 4heures de balade en mer. On a vu des sea lions (otaries), des baleines et des dauphins. J'ai réussi à prendre quelques photos mais ce n'est pas franchement facile d'avoir de jolies photos de baleine qui saute car ça va vite. Mais je pense qu'on a eu la chance d'en voir pas mal, même si on n'a pas vu beaucoup de dauphins et qu'on n'a pas vu d'orque. C'était une bonne occasion, je pense pas que je referai ça de ci-tôt. Même si je ne suis pas fan des mammifères marins, c'est toujours joli de voir une baleine qui saute à la surface de la mer (bon okay on n'en pas vu sauter réellement mais bon). Malheureusement j'ai un peu eu le mal de mer sur la deuxième partie de la balade. Enfin bon, en tout cas je regrette pas du tout d'avoir fait ça, et voici quelques photos :


Les sea lions et les cormorans :


Un pélican (je crois) prêt à plonger :



Une queue :



Une bosse d'une baleine à bosse :



Une maman et son bébé :


Un dos :


Quand on est revenus vers 13h30, on a mangé au niveau du port la fameuse soupe dans un bol de pain : Clam Chowder in Bread Bowl. C'était super bon !!

Ensuite, on s'était dit qu'on irai à l'Aquarium de Monterey qui apparemment vaut vraiment le détour. Mais c'est 25$ l'entrée, donc ça valait pas le coup d'y aller à part si c'était pour y passer une grande partie de l'après-midi. Or, on avait beaucoup de route à faire, et surtout à voir. Donc on voulait pas partir trop de tard Monterey. On a donc décidé de reprendre la route. On a donc continué à longer la côte par la fameuse Cannery Row au nord de Monterey. Voici quelques photos prises sur cette route :






Ensuite, on est rentrés sur la 17-mile drive qui est une route payante qui longe la côte entre Monterey et Carmel-By-the Sea.



C'est une rue qui offre des paysages magnifiques sur l'océan pacifique (on n'a fait que la partie qui longe la côte). On y trouve également Pebble Beach et le fameux Lone Cypress. Voici quelques photos :



Des phoques :





Le fameux Lone Cypress :


Et à partir de ce moment là, j'ai plus eu de batterie sur mon appareil photo. Ou du moins c'est ce qu'il m'a fait croire. J'ai quand même réussi à prendre quelques rares photos par la suite. Après avoir suivi cette route on est arrivés à Carmel qui est une petite ville assez jolie. Mais comme Monterey, je trouve que ce sont des villes très chics. On s'y est arrêtés boire un chocolat chaud et on vu le "Mission San Carlos Borromeo de Carmelo" :


C'était la fin de l'après midi et on avait prévu d'aller jusqu'au Hearth Castle. On a donc repris la route. Entre Monterey et San Simeon la côte s'appelle Big Sur.




Le paysage de cette route est d'un côté des collines et de l'autre des falaises et l'Océan Pacifique.


Tout le long il y a également quelques parcs et plages. On s'est arrêtés à Pfeiffer Beach pour manger et voir le coucher du soleil, mais il était caché derrière les falaises, on avait quand même une très belle vue. Mais on n'est pas restés longtemps car il y avait quand même beaucoup de vent.


Ensuite on a continué la route jusque San Simeon et on a dormi ici. Le lendemain matin, on est allés jusque Cambria pour acheter de quoi grignoter un peu. Cette ville (comme San Simeon) ressemble beaucoup aux villes au bord des routes qui traversent les déserts américains que l'on voit dans les films, j'ai beaucoup aimé. Je sais pas si on peut s'en rendre vraiment compte sur cette photo :


Ensuite, on a fait demi-tour et on est allés jusqu'au Hearth Castle, que dis-je, je nous ai conduit jusqu'au Hearth Castle :) Là, la visite consiste en 10min de bus qui monte dans les montagnes pour nous amener jusqu'au château (que l'on ne voit pas de la route), 1h45 de visite guidée du château, et après être redescendu on peut voir un film de 45min sur "l'histoire" du Château sur un écran vraiment géant.

William Randolph Hearst a fait construire ce château dans les années 20 en s'inspirant de l'architecture méditerranéenne. De l'extérieur, on dirait un palace grec et à l'intérieur un château du 18e siècle. C'est énorme, avec beaucoup de bâtiments pour les invités, une vue superbe sur l'océan pacifique et sur les montagnes.

La piscine de Neptune :


La terrasse principale :



La piscine romaine :


Ensuite on a mangé et on a repris la route pour rentrer sur San Francisco, on a pu voir la partie de Big Sur qu'on avait fait de nuit et on s'est arrêtés une petite heure dans un parc : le Pfeiffer Big Sur où on a fait une balade qui mène à une cascade. Mais à partir de là j'avais vraiment plus de batterie sur mon appareil photo.

De toute façon, après on était en retard car on devait rendre la voiture pour 19h, alors on s'est dépêchés de rentrer. J'aurai aimé passer à l'Aquarium de Monterey mais du coup on a vraiment pas eu le temps, et à Half Moon bay qui est une petite ville côtière à 30min au sud de San Francisco où on peut faire du cheval. J'aurai peut-être l'occasion de le faire à un autre moment. Toujours est il qu'on est arrivés 15min en retard, du coup on a rendu la voiture le lendemain matin à la première heure.

Il n'empêche qu'en arrivant à San Francisco, on a pas perdu de temps car il y avait un match de Baseball à 19h15 justement, au AT&T Park. On a acheté des places à un gars qui en vendait devant le stade et on y est allés. On est arrivés un peu en retard mais ça a duré jusque 11H30 donc ca vallait quand même le coup ! On était bien placés en plus (enfin moi je trouve, même si on était juste derrière le batteur et que du coup on avait pas une vue de côté). Il y avait beaucoup d'ambiance, c'était les Giants contre Oakland qui est la ville de l'autre côté du Bay Bridge. Malheureusement les Giants ont perdu, mais il y a eu du suspense !!! Et puis j'ai mangé mon premier Hot Dog américain, et à un match de baseball c'est la classe !


Enfin voilà, j'ai passé deux jours superbes, j'en ai encore pris plein les yeux et je suis pas prête d'oublier tout ça. Merci Jean-Luc de m'avoir permis de faire ce petit voyage.

Prochain voyage 10jours fin juillet avec mes parents :) !!!

1 commentaire:

Jean-Luc a dit…

Je dirais juste MERCI A TOI.

C'était génial ce w.end, on peut même dire la semaine complète. Certes, ce n'est pas comme 5 mois à SF, mais je pense avoir eu un bon petit aperçu de la vie californienne; et le moins que l'on puisse dire c'est que la vie ici doit être vraiment sympa.

Si vous prévoyez d'aller dans la région, vous ne devez pas manquer Le Golden Gate Bridge, Lombard Street, les rues en escaliers et les magnifiques paysages côtiers de la Highway 1.

Encore Merci Manue.